Aller au contenu principal
Fermer

Aucun athlète russe ou biélorusse ne participera aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 18:35

Les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas aux Jeux paralympiques d'hiver 2026 de Milan-Cortina, même sous bannière neutre, a annoncé jeudi le Comité international paralympique (IPC) après consultation des fédérations internationales.

Les deux pays ont été bannis des compétitions paralympiques après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais ont retrouvé leurs droits de membres à part entière du Comité international paralympique après la levée de leurs suspensions partielles le mois dernier à l'issue d'un vote des organisations membres.

Cependant, chaque fédération internationale est chargée d'organiser les qualifications aux JO de sa discipline ainsi que l'admissibilité des athlètes.

"De la même manière que l'IPC respecte pleinement la décision de l'Assemblée générale de l'IPC de ne pas maintenir les suspensions partielles du Comité paralympique biélorusse et russe, nous respectons aussi pleinement les décisions de chaque fédération internationale concernant les sports qu'elle régit", a déclaré le président de l'IPC Andrew Parsons dans un communiqué. La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a voté mardi pour ne pas autoriser la participation des athlètes russes et biélorusses en tant qu'athlètes individuels neutres (AIN) dans ses épreuves de qualification pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Milan-Cortina.

L'Union internationale de biathlon (IBU) a confirmé que les fédérations de biathlon russe et biélorusse restaient suspendues de ses compétitions et, en janvier, World Curling a prolongé l'exclusion des athlètes des deux pays jusqu'à la fin de la saison 2024-25.

Cela signifie qu'aucune des deux nations ne peut se qualifier pour les Jeux. La Russie et la Biélorussie peuvent participer aux compétitions de hockey sur glace mais ne font pas partie des équipes engagées au tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de novembre.

Les Jeux paralympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 15 mars.

(Rédigé par Trevor Stynes, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luis Enrique : «on a fait trop de cadeaux »
    information fournie par So Foot 04.11.2025 23:51 

    Trois à la suite. Le Bayern s’impose pour la troisième fois d’affilée au Parc des Princes, et Luis Enrique a commenté la défaite de son PSG. À la question de savoir si le PSG a mérité sa défaite, voici sa réponse, au micro de Canal + : « Si on parle du temps qu’on ... Lire la suite

  • Marquinhos : «Aujourd'hui, c'est une déception»
    information fournie par So Foot 04.11.2025 23:37 

    Une défaite et des plumes. Marquinhos a réagi à la défaite du PSG en Ligue des champions contre le Bayern Munich (1-2). « C’est toujours dur de perdre à la maison , a commencé le capitaine parisien, au micro du diffuseur Canal +. O n a trouvé une équipe bien en ... Lire la suite

  • Le défenseur du Paris SG Achraf Hakimi (G) blessé lors de la défaite contre le Bayern Munich (2-1) à la suite d'un tacle de l'attaquant Luis Diaz (D), le 4 novembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:26 

    Brillant en Ligue des champions depuis le début de la saison, le PSG a chuté mardi face au Bayern Munich (2-1), toujours invaincu, lors du choc de cette 4e journée, marqué par les blessures de Dembélé et Hakimi. Avec cette première défaite en quatre matches européens, ... Lire la suite

  • Trop fort, le Bayern rapetisse le PSG
    information fournie par So Foot 04.11.2025 23:04 

    Baladé pendant 45 minutes par un Bayern souverain, puis bagarreur en supériorité numérique en deuxième période, le PSG a cédé pour la première fois de la saison en Ligue des champions (1-2). Couplée aux blessures d'Ousmane Dembélé et d'Achraf Hakimi, cette défaite ... Lire la suite

Pages les plus populaires